La Félixe vous accompagne dans votre démarche vers un numérique responsable, sur le volet environnemental et sur le volet éthique.
L'informatique est loin d'être quelque chose d'immatériel. Le numérique représente dans le monde 34 milliards de terminaux utilisateur (ordinateurs, tablettes, smartphones), 1,5 milliards d'équipements réseaux et 75 millions de serveurs (data center). D'ici 2025, ces chiffres seraient multipliés par 5.
Toutes ces machines sont bien palpables. Il a fallu les fabriquer, les transporter, elles consomment de l'énergie et, une fois mises au rebus, elles polluent. Les conséquences sur l'environnement sont catastrophiques, à commencer par l'épuisement des ressources en minerais. Si rien n'est fait, s'approvisionner en matières premières sera problématique dans trente ans. Peut-on sérieusement envisager de se passer du numérique, alors que désormais toute notre société civile en dépend ?
En outre, nous ne pouvons plus faire l'autruche sur les conséquences sociales de cette industrie sur les pays producteurs : travail des enfants, exploitation des femmes, conflits armés ... Dans nos pays développés, on s'inquiète sérieusement de la charge cognitive induite et de l'addiction aux écrans. Des atteintes graves à la vie privée ont déjà vu le jour avec la circulation de données personnelles et leur utilisation consumériste.
Pour toutes ces raisons, les entreprises et structures publiques doivent donner l'exemple d'un numérique plus responsable. La législation récente pousse en ce sens. Le volet numérique responsable fait désormais partie de la RSE d'un nombre croissant d'entreprises.
Pour approfondir, nous vous invitons à visionner une conférence de Frédéric Bordage, co-fondateur du Collectif Numérique Responsable dont nous faisons partie, et expert européen sur le sujet (conférence organisée par Wemanity)
Elle repose sur des outils et des conventions éprouvés depuis plusieurs années. Par exemple nous ne parlerons pas de CO2 uniquement, car une analyse de cycle de vie (ACV) doit toujours être multicritères pour éviter de reporter un impact sur un autre. Nous parlerons donc d'équivalent CO2 , de dépenses énergétiques et d'équivalent eau. Ainsi vous serez en mesure de communiquer sur des améliorations chiffrées et réelles.
De plus, notre philosophie étant à 360°, de l'aspect environnement jusqu'à l'éthique en passant par l'accessibilité, notre audit englobera le législatif du RGPD* et du RGAA**
*RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données
*RGAA : Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (numérique)