Vous avez des valeurs d'écoresponsabilité et de respect de vos clients et salariés ? Vous avez raison, nous aussi. Nous sommes convaincus que l'avenir ne pourra évoluer que dans ce sens. Vous agissez déjà en ce sens sur certains postes ? Dans ce cas, ne faut-il pas que votre communication soit en adéquation ?
Une identité visuelle épurée n'est pas une simple mode. Moins d'encres, moins de pixels, moins d'effets. Le résultat ? Plus de lisibilité pour aller à l'essentiel. Le lecteur n'est plus pollué par une esthétique chargée.
Sujet clivant s'il en est. D'un coté, un outil incontournable pour conforter et accroitre sa notoriété. De l'autre, une arme intrusive et manipulatrice. Comment trouver un juste milieu ? Il y a évidement des choses à faire et à ne pas faire. Ne peut-on pas adopter d'autres méthodes de marketing que celle de la "data driven" érigée en dogme ?
D'abord ne pas confondre marketing et communication. La frontière est certes flou et poreuse, mais le marketing s'attache à vendre un produit alors que le rôle de la communication porte sur la réputation de l'entreprise.
Ceci étant dit, la communication entre dans l'ère de l'écoconception pas seulement pour le numérique. Il faut maintenant s'appliquer à écoconcevoir les campagnes papier, la signalétique, et les évènements.
Savez-vous qu'un graphisme étudié en fonction de la composante écoresponsable peut réduire considérablement les impacts environnementaux mais aussi les coûts financiers ? Par exemple rester sur un format standard et une quantité minimale malgré la tentation du "au cas où ..." réduit les coûts.
Le choix du support également. Pourquoi vouloir absolument un flyer ? Une affichette n'est-elle pas plus judicieuse ? L'enseigne est-elle bien dimensionnée ? Nous travaillons avec des sous-traitants en imprimerie et signalétique qui partagent nos valeurs. Ils proposent des solutions innovantes qui feront la différences.