L'écoconception de quelque chose d'impalpable est difficile à appréhender. Pourtant le Web est loin d'être virtuel, et non, il ne flotte pas dans les nuages ! Il nécessite des serveurs dans des datacenters, des câbles, des antennes, des satellites, et surtout, les plus nombreux, des ordinateurs, tablettes et smartphones. Comme l'écoconception d'une voiture, le jeux consiste à veiller à ce que le cycle de vie du site, de sa naissance à sa mort, en passant par tous les appareils qui vont l'utiliser, soit le moins impactant possible sur l'environnement.
On comprend alors que l'expression "site Web écoconçu" est un abus de langage. Ce qui s'écoconçoit c'est un service numérique : par exemple prendre RDV chez le médecin. Le service numérique englobe tous les composants de l'action : serveurs d'hébergement, réseaux, équipements utilisateurs et site Web.
Il s'agit de l'étude de la conception. D'abord en détaillant avec vous les besoins de vos visiteurs et objectifs réels du site Web. Ensuite en détaillant chaque fonction pour les faire les plus ergonomiques possibles. On parle d'unités fonctionnelles. Un simple site vitrine peut avoir plusieurs unités fonctionnelles. Exemple pour un site de chambres d'hôtes : voir les lieux, situer le lieu géographiquement, connaitre les tarifs, réserver un séjour, contacter l'hôte, connaitre les conditions de séjour. Mal gérer ces fonctions peut conduire le visiteur à plusieurs aller-retour dans les pages donc à une perte de temps et un gaspillage d'accès au serveur.
Cette recherche doit être faite en co-conception avec vous et notre discours est parfois dérangeant. En effet, il nous faut souvent convaincre que telle ou telle rubrique n'est pas nécessaire. Gardons le cap de la sobriété !
Comme pour un bébé, la génération de ses premières cellules va en déterminer le développement. Le choix de telle présentation plutôt qu'une autre va rejaillir directement sur l'impact environnemental du site. Reprenons l'exemple donné par Les Designers Éthiques dans la présentation de leur guide d'écoconception. Le poids d'une page du site Vendredi peut être divisée par deux rien qu'en faisant le choix de retirer certaines images, la Google Map, le chatbot, et le carrousel. Éléments qui ont été remplacés par une solution alternative, ou bien se sont révélés inutiles.
Cela fait déjà longtemps qu'on ne jette plus les ordinateurs parce qu'ils tombent en panne, mais parce qu'ils "rament". Le jeu de la course en avant des logiciels pour toujours plus de fonctionnalités (souvent inutiles et non demandées par les utilisateurs) les rendent obèses et nécessite des machines de plus en plus performantes. Le codage Web n'échappe pas à cette dérive. Chez La Félixe, nous n'utilisons aucun framework* ni CMS**, et nous développons directement en langage de programmation Web. Ceci nous permet de maitriser et d'optimiser à 100% ce que nous faisons.
* Framework : ensemble de composants logiciels structurels
** CMS : Content Management System (voir le chapitre suivant)
Bien sûr, nous livrons des sites dont vous pourrez vous-même mettre à jour le contenu. Pour cela nous avons développé Dock-CMS, un CMS léger et en ligne, simple à s'approprier, sans base de données. Il fait juste son job de Content Management System, c'est à dire gérer les contenus textes et images, et pas plus ! Les CMS du marché ont été conçus rien que pour cela au départ, mais sont rapidement devenus des logiciels de création, utilisant des bibliothèques de codes surdimensionnées. Certains développeurs les utilisent de façon optimale ... malheureusement, pas tous !
Comment concilier un design épuré avec le besoin de montrer notre savoir faire en graphisme et en photographie ? Voici les choix qui ont été faits :
D'ailleurs, au sein du Collectif GreenIT, nous pensons que la législation va bientôt évoluer en ce sens (du moins nous l'espérons). Équivalent du "nutriscore" pour les produits alimentaires, les services numériques deraient avoir un "numériscore" officiel.
Dans cette perspective, un projet de Déclaration Environnementale a vu le jour. Il a pour objectif de proposer une méthodologie d'évaluation et un mode d'affichage commun et conformes aux exigences européennes.
Découvrez la Déclaration Environnementale de ce site et apprenez en davantage sur la méthode.